La Corée du Nord détaille une partie de son programme nucléaire

Lors des accords de Pékin conclus en février 2007 entre les deux Corées, les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Russie, Pyongyang s’était engagé à démanteler son réacteur de Yongbyon et à fournir, avant la fin de l’année dernière, des informations complètes concernant ses activités nucléaires en échange d’une aide énergétique et d’un retrait de la Corée du Nord de la liste noire américaine portant sur les pays soutenant le terrorisme.

Si l’engagement pris sur le réacteur de Yongbyon avait bien été respecté, la Corée du Nord s’était montrée plus réticente à donner les informations demandées, arguant du fait que Washington n’avait pas encore modifié sa liste noire et que l’aide énergétique promise n’avait été que partiellement reçue.

Mais Pyongyang a finalement commencé par céder. Les négociateurs nord-coréens ont effet fourni aux Etats-Unis 18.000 pages de documents concernant la centrale nucléaire de Yongbyon et sa production de plutonium en vue d’une utilisation militaire jusqu’en en juillet 2007. La quantité produite de ce combustible a été évaluée à une cinquantaine de kilogrammes, ce qui est suffisant pour fabriquer au moins huit bombes nucléaires.

Seulement, ces informations restent incomplètes pour Washington, étant donné qu’elles ne couvrent pas la totalité des activités nucléaires nord-coréennes, à commencer par celles concernant les transferts de technologie vers la Syrie.

« Les Etats-Unis et les autres parties continuent de faire pression sur la Corée du Nord pour qu’elle remplisse ses engagements en matière de déclaration », a précisé le Département d’Etat dans un communiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]