Renforts américains en Afghanistan

Fort de 34.000 hommes, le contingent américain en Afghanistan pourrait prochainement recevoir 7.000 militaires supplémentaires, selon le New York Times. Malgré la décision française d’envoyer dans l’est du pays un bataillon de 700 hommes et la promesse de la Géorgie, de la Pologne et de la République tchèque d’augmenter leurs effectifs, le sommet de l’Otan qui s’est tenu à Bucarest début avril n’a pas donné les résultats attendus concernant la demande de renforts militaires exigés par la situation en Afghanistan.

En effet, les contributions promises ne représentent que 2.000 soldats supplémentaires sur les 10.000 nécessaires pour couvrir les besoins de l’Otan. Pour y remédier, il serait question d’augmenter la participation militaire américaine, qui s’éleverait ainsi à 41.000 hommes sur les 62.000 déployés dans le pays. Le Pentagone y enverrait deux brigades préalablement retirées d’Irak, si toutefois la situation le permet.

Pour l’instant, aucune décision n’a été prise, souligne le quotidien. Le président Bush pourrait laisser l’initiative de « ré-américaniser » le conflit afghan à son successeur qui prendra officiellement ses fonctions en janvier 2009.

Actuellement, les Etats-Unis comptent 16.000 soldats placés sous la responsabilité de de l’Otan ainsi que 18.000 autres engagés dans l’opération Enduring Freedom dont le commandement est uniquement américain.

Par ailleurs, l’officier en charge de la sécurité des provinces afghanes frontalières avec le Pakistan, le colonel Pete Jackson, a estimé vendredi que les talibans ne seraient pas en mesure de lancer, cette année, leur « offensive de printemps » qu’ils avaient pourtant promise aux forces de la coalition. Selon lui, les attaques des militants islamistes, même si elles sont de plus en plus nombreuses, n’entrent « pas dans le cadre d’une offensive coordonnée. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].