Polémique sur un laboratoire de l’US Navy en Indonésie

Le ministre indonésien de la Santé, Mme Siti Fadilah Supari, s’est interrogé au début du mois sur la présence à Jakarta d’un laboratoire de recherches médicales appartenant à l’US Navy. « Pourquoi donc un laborataoire de santé devrait-il être géré par l’armée? » a-t-elle demandé lors d’un entretien avec la presse.

Son collègue du ministère de la Défense, Juwono Sudarsono, a quant à lui exprimé son hostilité à ce que l’immunité diplomatique dont jouissent les chercheurs américains de ce centre de recherche soit prolongée.

Installé en Indonésie par l’US Navy en 1970, ce laboratoire est l’Unité de recherche médicale de la Marine n°2 (NAMRU-2), spécialisée, entre autre, dans la médecine tropicale. Les dix-neufs Américains qui y sont employés ont un statut diplomatique particulier.

Devant la suspicion exprimée par les deux ministres, l’ambassade des Etats-Unis à Jakarta a répondu que le NAMRU-2 travaille « au bénéfice mutuel des Etats-Unis, du ministère indonésien de la Santé et de la communauté internationale de santé publique. » Le chef-adjoint de la mission diplomatique américaine, John A. Heffern, a précisé à l’AFP que les activités de cette unité de recherche ne sont même pas « couvertes par le secret défense. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]