Missile russe retrouvé en Ukraine

Le 27 avril dernier, des garde-frontières ukrainiens ont trouvé un missile mer-mer d’origine russe près du village de Privitine, situé au sud de la péninsule ukrainienne de Crimée où est basée la flotte russe de la mer Noire. Le projectile en question avait été perdu lors d’un tir d’essai effectué par une unité de la marine russe.

Kiev a protesté auprès de la Russie contre la tenue sur son territoire d’essais de missiles. « Le 5 mai, le conseiller de l’ambassade de Russie en Ukraine, Vsevolod Loskoutov, a été convoqué au ministère ukrainien des Affaires étrangères où il s’est vu remettre une note de protestation » peut-on lire dans un communiqué de presse publié par la diplomatie ukrainienne, qui précise par ailleurs que « l’organisation des essais n’a pas été approuvée » par Kiev au moment de la signature de l’accord de 1997 portant sur la présence de la flotte russe en Crimée.

L’Ukraine, qui, comme la Géorgie souhaite intégrer l’Otan contre l’avis de Moscou, a demandé à la Russie de fournir « des explications sur cet incident » et de « prendre des mesures » pour éviter que cela se reproduise.

La flotte russe de la mer Noire s’est défendue en prétentant que l’engin retrouvé n’était « qu’une imitation » d’une arme de combat et non un « nouveau missile expérimental » comme l’avait déclaré l’agence ukrainienne UNIAN. La marine russe a en outre exprimer sa perplexité devant la réaction ukrainienne et celle de « certains médias qui cherchent à donner un caractère scandaleux à cet évènement.

L’accord entre Kiev et Moscou qui autorise la présence de la flotte russe de la mer Noire en territoire ukrainien devrait normalement expirer en 2017.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]