Les commandos marine naviguent sur l’ECUME

Le Commandement de la force maritime des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO) de Lorient a réceptionné le 4 avril dernier le premier exemplaire de l’ECUME (Embarcation Commando à Usage Multiple « Embarcable »), destiné à remplacer les actuels canots semi-rigide Zodiac « Hurricane » de type ETRACO (Embarcation Très Rapide pour COmmandos) dont la conception n’était pas à but uniquement militaire.

(c) Marine NationalePlus discrètes visuellement mais aussi d’un point de vue acoustique et infrarouge que les ETRACO, ces canots de nouvelle génération permettront de réaliser des raids nautiques à grande vitesse, que ce soit dans le cadre d’opérations spéciales ou aéro-maritimes comme dans celui de la prise d’assaut d’un bâtiment.

Douze commandos avec leurs équipements peuvent embarquer à bord de cette embarcation longue de 9,5 m pour 3 m de largeur. L’ECUME est en mesure d’atteindre une vitesse maximale supérieure à 40 noeuds (1 noeud = 1,852 km/h). Elle est de plus équipée de matériels propres aux actions aux commandos : armes d’appui lourdes, moyens de transmission, tracteurs sous-marins, etc..

La Direction générale pour l’Armement (DGA) devrait confirmer en juin prochain la commande de 20 embarcations ECUME à la société britannique VT Halmatic.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]