La gendarmerie a recruté Alain Bernard

Avec son record du monde du 100 mètres « nage libre » avec un temps de 47 »50, Alain Bernard peut légitimement nourrir l’espoir de gagner une médaille d’or aux prochains Jeux Olympiques de Pékin l’été prochain. Mais avant de rejoindre la Chine, le nageur a signé, le 29 avril, un contrat d’engagement au sein de la gendarmerie nationale en tant que gendarme adjoint volontaire.

(c) Gendarmerie nationaleCependant, il n’y a aucune chance de voir Alain Bernard sur les routes pour verbaliser un automobiliste ayant oublié le code de la route. Le champion de natation sera affecté au centre d’entraînement des nageurs de la gendarmerie nationale d’Antibes où se situe par ailleurs son domicile et le bassin où il a l’habitude de s’entraîner.

L’armée française compte 160 sportifs de haut niveau dans ses rangs. Comme eux, Alain Bernard bénéficiera d’un dispositif mis en place en avril 2003 à l’intention des sportifs de haut niveau de la Défense (SHND), qui a pris le relais du Bataillon de Joinville qui a disparu avec les derniers appelés du temps du service national. Il pourra ainsi disposer de toute la latitude nécessaire pour s’entraîner dans les meilleures conditions.

En qualité de gendarme adjoint volontaire, Alain Bernard percevra une solde de 950 euros par mois. Il a déjà reçu son paquetage, qui, à cause de son physique hors normes, a contraint la direction de la gendarmerie nationale à avoir recours à un tailleur particulier pour faire du sur-mesure.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]