Des casques bleus à Paris

Après que des militaires venant de différentes armées européennes soient venus défiler sur les Champs-Elysées le 14 juillet dernier, les casques bleus des Nations unies seront mis en avant cette année. Le Figaro du 30 avril nous apprend en effet que le président de la République, Nicolas Sarkozy, a lancé cette invitation au secrétaire général de l’ONU, le sud-coréen Ban Ki-moon à l’automne dernier.

Loin d’être symbolique, le détachement de ces soldats mis à la disposition de l’ONU serait assez important. La France a souvent mis ses militaires à la disposition des Nations unies. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui, avec par exemple la Finul au Proche-Orient. Etre un soldat de la paix dans un pays en guerre est une mission délicate. Le casque et le béret bleus ne sont pas toujours respectés par les belligérants qui voient ceux qui les portent comme des gêneurs.

Pour le seul conflit des Balkans, près de 200 casques bleus ont perdu la vie. Un film retrace le parcours de l’un deux. Eric Hardoin était casque bleu à Sarajevo où sa mission consistait, avec ses camarades, de protéger les civils. L’on ne saurait que trop conseiller le lecteur de regarder ce documentaire afin de tâcher de comprendre la difficulté et le danger que peuvent rencontrer ces soldats qui, loin de chez eux, risquent leur vie pour sauver celle des autres.

Moi, Eric, mort à Sarajevo – 2,99 € la location pour 48 heures en VoD.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]