Les F-16 I bons pour le service

L’armée de l’air israélienne avait suspendu de vol ses F-16 I « Soufa » suite à la découverte d’un produit cancérigène, le formaldéhyde, dans le cockpit de certains appareils. Des pilotes de l’avion s’étaient plaints auparavant d’une odeur nauséabonde et démangeaisons dans la bouche.

Les investigations menées par des experts et des militaires, avec la coopération du concepteur de l’appareil, Lookheed-Martin, ont conclu que « seuls sept appareils avaient un niveau de Formaldéhyde supérieur au standard international », selon un communiqué. Ces avions resteront par conséquent cloués au sol pendant que les vols d’entraînement pourront reprendre à bord des autres.

Les premiers F-16 I « Soufa » sont entrés en service en février 2004. L’armée de l’air israélienne dispose de 332 appareils de type F-16, dont 102 F-16 I, ce qui en fait la seconde flotte la plus importante après celle des Etats-Unis.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]