Le général Petraeus, nouveau chef du CentCom

En mars dernier, l’amiral Fallon, le patron du commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale (CentCom) annonçait son départ suite à la parution d’un article du mensuel Esquire qui laissait entendre une divergence entre ses opinions et celles de la Maison-Blanche au sujet de la politique à mener à l’égard de l’Iran.

Pour le remplacer, le secrétaire à la Défense, Robert Gates, a soumis au président Bush le nom du général David Petraeus qui est actuellement le chef des forces de la coalition en Irak depuis janvier 2007, date à partir de laquelle il a succédé au général Casey. « Je l’ai recommandé au président (Bush) parce que je suis absolument certain que c’est le meilleur pour ce poste », a déclaré M. Gates au cours d’une conférence de presse.

Le général Petraeus a été diplômé de l’académie militaire de West Point en 1974. A l’issue de sa formation, il choisit de servir dans l’Infanterie et commence sa carrière d’offier au 509th Airborne Battalion Combat Team. Cet officier a en outre commandé la 101e division aéroportée (celle qui se distingua notamment lors du débarquement en Normandie) lors de l’intervention militaire américaine en Irak du printemps 2003.

Jusqu’en 2005, le général Petraeus a eu en charge la réorganisation des forces irakiennes avant de diriger par la suite l’U.S. Army Combined Arms Center de Fort Leavenworth.

Nommé commandant en chef des troupes alliées en Irak où il a été chargé d’appliquer la nouvelle stratégie américaine, le général Petraeus avait pointé du doigt, au début du mois, devant le Congrès, le « rôle destructeur » de l’Iran dans le pays. Téhéran représenterait même, selon lui, « la plus grande menace à long terme » pour l’Irak, de par le soutien que le régime des mollahs apporte aux milices chiites irakiennes. « Des Iraniens tuent des soldats américains en Irak », avait-il déclaré.

Le général Petraeus a en outre l’oreille du président Bush, qui, sur ses recommandations, a décidé de faire une pause dans le calendrier du retrait des troupes américaines en Irak. Même si des succès importants ont été obtenus sur le terrain contre les terroristes, la situation demeure « fragile », selon le futur chef du CentCom.

Spécialite de la contre-insurrection, le général Petraeus aura donc en charge la gestion des théâtres d’opérations afghans et irakiens. « Les conflits auxquels nous faisons face en Irak mais aussi en Afghanistan et les autres défis auxquels nous sommes confrontés dans la région relèvent de la guerre asymétrique et je connais personne au sein de l’armée américaine qui soit plus qualifié pour mener cet effort », a justifié M. Gates.

Le remplaçant du général Petraeus à la tête de la coalition en Irak sera l’actuel chef d’état-major adjoint de l’U.S. Army, le général Odierno. Le poste de ce dernier reviendra à l’actuel conseiller militaire de M. Gates, le général Peter Chiarelli.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]