Plus de FELIN pour l’armée de Terre

Début avril, la filiale de Safran, Sagem Défense Sécurité, a reçu, de la de la part de la Délégation générale de l’armement (DGA,) une commande de 5.045 systèmes FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés) pour un montant de 143 millions d’euros. Ces sytèmes sont destinés à équiper cinq régiments d’Infanterie de l’armée de Terre et devraient être livrés entre 2009 et 2010.

Une précédente commande de 1.089 FELIN avaient déjà été passée en mars 2006. Ces systèmes entreront en dotation dans un premier régiment d’Infanterie à la mi-2009.

Le FELIN est un système qui vise à améliorer non seulement la protection du fantassin mais également ses performances au combat avec des équipements optroniques et électroniques pour l’observation et les communications.

Il se compose d’un gilet en kevlar pour protéger les organes vitaux, ainsi que les épaules et le cou. Un ostéophone pour communiquer par radio avec les autres membres d’un groupe de combat et un GPS sont entre autres intégrés dans la tenue.

Quant à l’armement, il se compose d’un fusil d’assaut avec une caméra jour/nuit et une lunette de visée déportée qui permet de tirer sans être vu. Le système optronique se complète avec des équipements fixés sur le casque, avec un dispositif de restitution visuelle, et sur le thorax. Les images s’affichent soit sur un dispositif oculaire, soit sur un boitier d’une taille comparable à celle d’un assistant personnel.

Enfin, numérisation de l’espace de bataille (NEB) oblige, le chef de groupe est quant à lui équipé d’un terminal SIT COMDE (système d’information terminal du combattant débarqué), au format d’un micro-PC. Grâce au dispositif optronique du système, il aura la possibilité d’envoyer des images vidéos de ce qu’il observe à sa hiérarchie ou à une autre composante d’une opération, tels que des véhicules blindés ou des hélicoptères équipés d’un Système d’Information Terminal (SIT).Il sera en mesure de recevoir également des informations concernant la situation tactique. Selon la nature des informations tactiques, les communications peuvent être cryptées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]