L’armée de l’air fait ses gammes

L’agenda a été plutôt chargé pour l’armée de l’air ces dernièrs jours. Ainsi, les Forces aériennes stratégiques (FAS) viennent de terminer l’exercice « Poker » qui a mobilisé les Mirage 2000 N et les avions ravitailleurs C-135 pendant près de trois semaines. Chargées de mettre en oeuvre le volet aéroporté de la dissuasion nucléaire française, les FAS ont répété les procédures nécessaires à la conduite des missions qui leur sont assignées.

Des maquettes du missile ASMP avaient été montées pour l’occasion sur les Mirage 2000 N, dont le nombre devrait être réduit dans les années qui viennent suite à la décision du président de la République, Nicolas Sarkozy, de réduire d’un tiers la composante aéroportée de la dissuasion française. L’exercice s’est conclu par la simulation d’un raid nucléaire en conditions réelles.

Les aviateurs français participent également à des manoeuvres loin de leurs bases. Du 1er au 11 avril, ce sont quatre Rafale (dont 2 « B ») du 1/7 Provence qui se sont envolés de leur base d’attache à Saint-Dizier pour rejoindre Leeuwarden, dans le nord-ouest des Pays-Bas, afin de prendre part à l’exercice international « Frisian Flag 2008 ». Les pilotes du 1/7 ont donc pu se mesurer à quatre F-4 Phantom allemands, et à 20 chasseurs F-16, dont 8 belges et 12 néerlandais. Un Mystère 20 norvégien de guerre électronique a également été engagé.

Cet exercice était essentiellement basé sur un scénario d’intervention de la NRF de l’Otan (ndlr : la force de réaction rapide). Un autre volet a concerné la préparation à des missions que les aviateurs de l’Alliance atlantique auront à accomplir en Afghanistan. Les Rafale (indicatif « Razor ») ont assumé différentes missions, allant de l’appui au sol à l’escorte aérienne en passant par le combat aérien.

L’été prochain, les Rafale du Provence iront aux Etats-Unis pour s’entraîner dans un premier temps avec les F-16 C/D du 309th Fighter Squadron « Wild Ducks » de la base de Luke, en Arizona puis pour ensuite participer au fameux exercice « Red Flag » sur la base de Nellis, dans le Nevada.

Enfin, depuis le 1er avril, un avion-radar E3F de l’escadron de contrôle et de détection aéroportés 36 « Berry » de la base d’Avord prend part à l’exercice Spring Flag, qui, comme son nom ne l’indique pas, se déroule actuellement à Decimomannu, en Italie. Cet entraînement, organisé par le Commando operativo Forze Aeree, soit l’équivalent italien du CDAOA français, est le plus important de l’armée de l’air transalpine dans la mesure où pratiquement tous les aspects des missions aériennes actuelles y sont abordés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]