Des documents secrets trouvés dans une poubelle

L’affaire s’est passée en mars, au Canada. L’Unité canadienne interarmées d’intervention, spécialisée dans l’antiterrorisme et les menaces nucléaires, biologiques et chimiques (NBC) doit avoir un nouveau siège social à Trenton, en Ontario.

Normalement, les plans du bâtiment qui va accueillir cette unité spéciale auraient dû être secrets. Sauf qu’ils ont été retrouvés dans une poubelle, dans le centre-ville d’Ottawa. Ainsi, tous les détails concernant l’aménagement et la sécurité des locaux pouvait être à la portée du premier venu assez curieux pour fouiller dans les poubelles.

La Défense nationale canadienne n’a pas fait de commentaire au moment de la découverte des documents. Un expert militaire, cité par le quotidien « Le Soleil« , a avancé l’hypothèse selon laquelle ces plans auraient été jetés par une entreprise qui n’aura pas obtenu le marché pour la construction du nouveau bâtiment. Cependant, même si tel est le cas, il n’empêche pas moins que ces documents sont susceptibles de présenter des renseignements qui ne devraient pas tomber entre n’importe quelles mains.

En tous les cas, l’opposition au gouvernement conservateur de Stephen Harper, qui passe pour être frileux lorsqu’il s’agit de communiquer des informations confidentielles aux parlementaires, souhaite évoquer cette affaire aux Communes. Denis Coderre, un membre du Parti libéral, a indiqué qu’il demandera une réunion du comité de défense et souhaite que des têtes tombent. « Quelq’un devrait perdre son emploi », a-t-il menacé.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Stockwell Day, a demandé un rapport d’enquête afin de déterminer la nature exacte des documents retrouvés et, selon le cas, si il y a une réelle atteinte à la sécurité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]