Les services secrets britanniques recrutent

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a annoncé le 19 mars dernier, lors de la présentation à la chambre des Communes d’un rapport sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale du royaume, qu’un effort particulier va être fait dans le domaine du renseignement.

De fait, les effectifs des services secrets du Royaume-Uni vont pratiquement doubler par rapport à ce qu’ils étaient avant les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, pour s’établir à 4.000 agents.

La Grande-Bretagne dispose de trois agences de renseignement. Le MI-6 s’occupe des affaires extérieures (l’équivalent de la DGSE française). Le MI-5 a en charge le contre-espionnage et d’une manière générale, le renseignement intérieur. Enfin, le Government Communications Headquarters (GCHQ) est spécialisé dans l’espionnage électronique et de la surveillance des télécommunications.

En plus de ces services, quatre unités régionales antiterroristes et quatre centres régionaux de renseignement vont être créés prochainement.

Un « registre national des risques » sera par ailleurs publié chaque année pour informer les Britanniques des menaces pesant sur leur pays. Enfin, dans un souci de davantage de transparence, Gordon Brown a émis le souhait que le comité parlementaire sur le Renseignement tienne désormais des audiences publiques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]