Ben Laden menace l’Europe

A l’occasion du cinquième anniversaire du début de la guerre en Irak, Oussama Ben Laden, le chef d’Al Qaïda, s’est de nouveau fait entendre. Dans un message audio de cinq minutes diffusé par un forum islamiste et illustré par une image le représentant avec une arme à la main, Ben Laden menace l’Union européenne et le Pape en prenant le prétexte de l’affaire des caricatures du prophète Mahomet publiées initialement dans la presse danoise en septembre 2005.

Le mois dernier, dix-sept journaux danois avaient publié à nouveau une de ces caricatures pour soutenir l’auteur d’un dessin représentant Mahomet affublé d’un turban en forme de bombe avec une mèche allumée. Un projet d’attentat contre le caricaturiste avait été déjoué par les services de sécurité.

Pour Ben Laden, la publication de ces dessins est une « tragédie plus grande et plus sérieuse » que « le bombardement des villages modestes qui s’effondrent sur nos femmes et nos enfants ». Le chef d’Al Qaïda met en cause les gouvernements européens et fustige leur « négligence malgré la possibité de prendre des mesures » pour empêcher la diffusion de ces caricatures qu’il juge « insultants.

Ben Laden affirme que ces dessins font partie d’une « croisade », à laquelle il associe le Pape Benoît XVI. « Vos publications de ces caricatures, qui participent d’une nouvelle croisade dans laquelle le pape du Vatican joue un rôle significatif, est une confirmation de votre part que la guerre continue », a-t-il déclaré avant de promettre que « la riposte sera ce que vous verrez, pas ce que vous entendrez. »

Sans nommer de pays, le Saoudien avertit que « s’il n’y a pas de contrôle de votre liberté de parole, alors soyez prêts dans vos coeurs à la liberté de nos actes ». Si la menace est floue, il n’en demeure pas moins qu’elle révèle bien l’intention d’Al Qaïda de frapper à nouveau. Pour Ben Venzke, un analyste de la société américaine IntelCenter, qui surveille les réseaux islamistes, les propos de Ben Laden annoncent « une menace claire contre les pays membres de l’UE et un indicateur d’une possible attaque significative à venir. »

En septembre 2006, Ayman Al-Zawahiri, le bras droit de Ben Laden, avait menacé la France lors d’un message vidéo à cause la loi sur laïcité, son engagement au Liban et son soutien à la résolution 1701 du conseil de sécurité de l’ONU concernant le Liban. Plus récemment encore, une groupe islamique avait lancé des menaces à l’encontre du maire de Paris, Bertrand Delanoë et avait appelé à faire chuter le président de la République, Nicolas Sarkozy.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]