Un missile israélien intercepteur de roquettes

Depuis le début de la seconde Intifada en septembre 2000, ce sont pas moins de 4.000 roquettes artisanales appelées « Qassam » qui ont été tirées à partir de la bande de Gaza par des activistes palestiniens sur les localités israéliennes de Sderot et d’Ashkelon, faisant quatorze tués. Lors de la guerre contre le Hezbollah de l’été 2006, ce sont également 4.000 roquettes de type Katioucha qui se sont abattues sur le nord d’Israël.

Pour contrer cette menace, la société israélienne d’armement Rafael a développé un missile pouvant intercepter des roquettes de courte portée. La semaine dernière, un premier test de lancement de ce missile a été effectué avec succès dans le sud d’Israël.

Ce système anti-roquettes, appelé « Iron Dome » ou encore « Kipat barzel » (Couverture de fer) devrait être opérationnel en 2010, selon le général Dany Gotlib, chargé de la recherche au ministère israélien de la Défense.

Ce projet est une priorité du gouvernement de l’Etat hébreu. Le 22 janvier dernier, lors d’une présentation du prototype du missile, le Premier ministre, Ehud Olmert, avait demandé aux dirigeants de Rafael d’accélerer le développement de ce système d’armement afin qu’il soit rapidement déployé dans les zones menacées par les roquettes palestiniennes et celles du Hezbollah.

Le système « Iron Dome » est mobile et il permet non seulement de détecter en temps réel des roquettes et des obus de 155 mm mais également de prévoir la trajectoire des projectiles et de déterminer ainsi l’endroit où ils sont susceptibles de tomber. Si une zone peuplée est visée, alors le missile intercepteur sera lancé. Dans le cas contraire le système ne déclenchera pas d’interception.

Seulement, ce système, aussi perfectionné soit-il, ne pourra pas être totalement efficace pour intercepter des roquettes tirées sur une très courte distance.

Un autre système, le Nautilus, permet également la détection et la destruction de roquettes. Il s’agit d’un laser mobile et tactique à haute énergie (Mobile Tactical High-energy Laser – MTHEL) développé par l’américain Northop Grumman Space Technology, en collaboration avec des sociétés israéliennes d’armement.

Théoriquement, le Nautilus serait capable d’intercepter avec des faisceaux laser tout objet volant, que ce soit des roquettes, des missiles balistiques ou encore des obus. Mais le coût de cet armement est de 5 à 10 fois supérieur à celui du système « Iron Dome », ce qui a motivé le choix de ce dernier par le ministère de la Défense israélien.

Le système « Kipat barzel » (c) Rafael

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]