Le mystère élucidé de la mort de Saint-Exupéry

Les circonstances dans lesquelles Antoine de Saint-Exupéry avait disparu, le 31 juillet 1944, sont restés un mystère depuis près de 64 ans. Plusieurs hypothèses avaient alors circulée. Certains avancèrent la thèse d’un suicide – le dernier mot écrit de sa main pouvant aller dans ce sens. Pour d’autres, l’auteur du Petit Prince s’était fait abattre lors la mission de reconnaissance qu’il menait au-dessus de la Provence.

Une partie du mystère avait été dévoilé lors de la découverte de l’épave de du P-38 de Saint-Exupéry, en 2003. Et le témoignage d’un ancien pilote de la Luftwaffe, publié dans le quotidien La Provence, apporte les éléments encore manquants pour expliquer les circonstances de la disparition de l’écrivain-pilote.

Le 31 juillet 1944, le commandant Antoine de Saint-Exupéry effectue un vol de reconnaissance dans le sud de la France. Dans moins de quinze jours, les Alliés vont débarquer en Provence et ouvrir un second front à l’Ouest.

Horst Rippert, alors en mission pour intercepter un avion allié au-dessus d’Annecy, aperçoit un P-38 Lightning volant vers Marseille. « J’ai tiré, je l’ai touché, le zinc s’est abîmé. Droit dans l’eau. », confie l’ancien aviateur allemand dans La Provence.

Horst Rippert ne pouvait pas savoir, sur le coup, qu’il venait d’abattre l’avion de Saint-Exupéry. Il ne l’a appris que plus tard. Aujourd’hui, il confie avoir plein de remords. « J’ai espéré, et j’espère toujours, que ce n’était pas lui. Dans notre jeunesse, nous l’avions tous lu, on adorait ses bouquins. Il savait admirablement décrire le ciel, les pensées et les sentiments des pilotes. Son oeuvre a suscité la vocation de nombre d’entre nous. J’aimais le personnage. Si j’avais su, je n’aurais pas tiré. Pas sur lui. »

Antoine de Saint-Exypéry

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]