Opération Harpie en Guyane

L’orpaillage clandestin est un fléau en Guyane française. Outre la criminalité qu’elle suscite, cette activité illégale a des conséquences sur l’environnement, notamment avec la déforestation et la pollution par le mercure, utilisé pour sa propriété d’amalgamer l’or.

Devant cette situation, le gouvernement français a mené plusieurs opérations depuis 2002 pour mettre un terme aux activités des orpailleurs clandestins. Rien qu’en 2007, près de 113 chantiers illégaux et 23 millions d’euros de matériels ont été détruits.

Lors de sa visite Guyane, en février dernier, le président Sarkozy avait annoncé une opération de grande ampleur, baptisé « Harpie », pour lutter plus efficacement encore contre les orpailleurs illégaux. Depuis le 3 mars, le dispositif est pleinement opérationnel et vise à « paralyser l’approvionnement des sites d’orpaillage clandestin » selon un communiqué de la préfecture guyanaise, ainsi que de détruire les chantiers clandestins.

Ce sont donc près de mille hommes – militaires, policiers et douaniers – qui sont mobilisés pour cette opération, assistés par dix hélicoptères et un avion de transport de type Casa. La moitié des effectifs vient de la métropole et des Antilles françaises. Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a, quant à lui, envoyé dix hommes pour « mener des opérations coup de poing » et « apporter une expertise technique et un capacité d’analyse particulière ».

Six points de contrôle, un barrage routier sur la piste Paul Isnard ont été installés en plus des trois barrages fluviaux déjà en place. Le préfet a pris un arrêté visant à interdire la circulation de nuit.

Le nombre d’orpailleurs illégaux est estimé entre 5000 et 8000. Ils travaillent sur des chantiers isolés difficiles d’accès et reçoivent généralement du ravitaillement depuis le Brésil et le Surinam voisins.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]