Les militaires canadiens priés de se faire discrets sur Facebook

La chaîne publique canadienne CBC s’est procuré un memorandum de l’armée canadienne recommandant la discrétion à ses personnels ayant ouvert un compte sur le site de socialisation Facebook.

Ainsi, il est demandé aux militaires canadiens d’éviter d’y dévoiler des informations personnelles et de mettre en ligne des photos où ils apparaissent en uniforme. La raison invoquée par le memorandum est que les activistes d’Al-Qaïda utiliseraient les sites de socialisation, tel que Facebook, à des fins de renseignement.

La crainte des forces armées canadiennes est que ces informations concernant les militaires puissent servir à les identifier et à faire de leur entourage familiale et amical une « cible potentielle. »

Présente en Afghanistan depuis 2002 avec un contingent de 2.500 soldats, l’armée canadienne redoute également que les photographies prises sur le sol afghan soient exploitées par les taliban afin, comme l’a déclaré la semaine dernière le général Peter Atkinson, « de trouver les meilleurs moyens de nous (ndlr: les Canadiens) attaquer. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]