Soucis en perspective pour Agusta

Selon les informations du Figaro, le constructeur d’hélicoptères italien Agusta serait dans la ligne de mire de la Commission européenne qui devrait prendre une décision en faveur de son concurrent Eurocopter dans le litige financier qui oppose les deux sociétés depuis cinq ans.

Bruxelles pourrait exiger d’Agusta le remboursement des aides accordées par l’Etat italien et qui avait été perçues entre 1996 et 2005. Ce sont donc pas moins de 500 millions d’euros qui sont en jeu. Ces subventions publiques auraient porté un péjudice à Eurocopter, filiale d’EADS, le groupe aéronautique franco-allemand.

La Commission reproche à l’Italie de ne pas l’avoir clairement informée sur la finalité des fonds accordés à Agusta. Près de dix-sept programmes de recherche et de développement aéronautique auraient donc été subventionnés illégalement. Le journal cite le cas de l’hélicoptère A-109, dont le programme aurait été financé en partie par de l’argent public, au détriment de son concurrent, le EC-135 d’Eurocopter.

De plus, des aides publiques accordées à Agusta aurait profité indirectement au développement du B-717 de Boeing, le concurrent d’Airbus, autre filiale d’EADS.

Enfin, comme les règles communautaires concernant la concurrence de s’appliquent pas aux projets concernant l’armement, la Commission soupçonne Agusta d’avoir déclaré deux projets d’hélicoptères militaires qui en fait avaient une finalité civile. C’est notamment le cas du BA-609 dont la seule configuration disponible ne peut servir qu’à un usage civil. Eurocopter aurait subi, avec cette affaire, un préjudice d’au moins un milliard d’euros.

Le commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, pourrait décider, selon le Figaro, d’ouvrir une procédure qui conduirait à une condamnation de la firme italienne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]