Gulf Shield 01 a commencé

Depuis le 23 février, des unités françaises participent à l’exercice interarmées « Gulf Shield 01 » avec des éléments des armées du Qatar et des Emirats arabes unis. Ce nouvel entraînement est la suite des exercices Gulf 2005 et Gulf Falcon qui ont été organisés les années précédentes.

Les manoeuvres de Gulf Shield 01 se déroulent sur le territoire des Emirats Arabes Unis et dans les eaux territoriales du Golfe.

Il vise à améliorer l’interopérabilité des armées des trois pays participants et à mettre en condition un poste de commandement de forces et des états-majors d’unités subordonnées. D’autres objectifs ont été fixés, telles que, par exemple, la prise en compte de la menace de missiles balistiques ou encore la mise en place de procédures communes de coordination dans les domaines du soutien et du ciblage.

Près de 5300 soldats vont être déployés sur le terrain, dont 2500 Emiratis, 1300 Qataris et 1500 Français. Une compagnie d’infanterie du 5e Régiment interarmes d’outre-mer ainsi que des éléments de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (13e DBLE) constituent l’essentiel de la participation française aux moyens terrestres engagés.

La Marine nationale a envoyé dans le Golfe la frégate antiaérienne Jean Bart et la frégate type Lafayette Guépratte. Ces deux bâtiments prendront part au volet naval de l’exercice, en compagnie de trois patrouilleurs émiratis et de deux patrouilleurs lance-missiles qataris et se livreront à des tirs et à des opérations de contrôle et d’interception en mer.

Quant à l’armée de l’air, elle sera représentée par six Mirage 2000 RDI, de deux Mirage 2000 D et un AWACS E3-F. Les appareils sont basés, le temps de l’exercice, à Al-Dhafra, près d’Abu Dhabi.

Les manoeuvres prendront fin le 5 mars prochain, avec des démonstrations tactiques terrestres et aériennes exécutées sous le regard d’autorités civiles et militaires des trois pays.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]