La France prend le commandement de la Task Force 150

Pour la cinquième fois depuis 2002, la Marine nationale va prendre la tête de la Combined Task Force 150. Le commodore Khan Hasham Bin Saddique a en effet passé le commandement de cette force internationale au contre-amiral Jean-Louis Kerignard, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 25 février à bord du bâtiment pakistanais Tippu Sultan.

La Task Force 150 est la force navale de l’opération Enduring Freedom, qui a débuté le 7 octobre 2001 en Afghanistan, au lendemain des attentats du 11 septembre, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Plusieurs pays y prennent part, dont, entre autres, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et le Pakistan qui en a assuré le commandement depuis août 2007.

Les navires de la CTF-150 sont chargés de patrouiller dans une zone qui va de l’Océan indien jusqu’à la mer Rouge, en passant par le golfe d’Oman. L’objectif de cette coalition est d’empêcher tout acte de terrorisme en mer et plus généralement d’interdire tout transport d’armes, de matériels et de personnes à destination d’organisations terroristes par voie maritime.

Sous le commandement pakistanais, la CTF-150 a donc non seulement assuré la sécurité en mer mais aussi a effectué 11 sauvetages et a réalisé le plus importante saisie de drogue depuis 2005.

Le commandant des forces maritimes combinées, le vice-amiral Kevin J. Cosgriff, de l’US Navy, a félicité le commodore Hasham et son état-major pour les actions conduites à la tête de la Task Force. « La coalition est plus informée et mieux préparée pour le futur grâce au commandement du commodore Hasham », a-t-il déclaré lors de la cérémonie sur le Tippu Sultan. « Nous lui sommes tous redevables pour sa perspicacité et son esprit pendant qu’il a commandé la CTF 150. » a-t-il conclu.

Le contre-amiral Kerignard s’est dit « très fier de prendre le commandement », qu’il assurera à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne qui a appareillé de Toulon le 8 février dernier pour rejoindre sa zone d’opération.

A gauche, le Cdre. Hasham, à droite, le contre-amiral Kérignard

(c) US Navy – Mass Communication Specialist 2nd Class Edward Vasquez

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]