L’armée de l’air inaugure le Commandement du soutien des forces aériennes

L’armée de l’air poursuit ses efforts de simplification de ses structures et de rationalisation de ses moyens dans le cadre du plan « Air 2010 ». En effet, le Commandement du soutien des forces aériennes (CSFA) a été inauguré sur la base aérienne 106 « Capitaine Croci » de Bordeaux-Mérignac. Bien que mis en place depuis l’été 2006, ce commandement évoluait dans un cadre juridique provisoire.

La vocation du CSFA est avant tout d’apporter le soutien nécessaire aux unités opérationnelles, qu’elles soient en France ou en opération extérieure, dans les domaines des systèmes d’information et de commandement, de la maintenance aéronautique, et plus généralement, de la technique, de l’infrastructure, de la logistique et du soutien de l’homme. Pour sa mission, le CSFA dispose de plus de 25.000 personnels, spécialisés dans plus de 40 métiers.

Le plan « Air 2010 » doit permettre à l’armée de l’air de gagner en réactivité, d’avoir une meilleure lisibilité pour ses interlocuteurs français et alliés et de mettre plus de moyens sur l’aspect opérationnel. Quant à l’état major, il devrait dorénavant se recentrer sur sa vocation de direction générale et la prospective.

Pour ce faire, l’armée de l’air ne disposera plus que de six commandements au lieu des treize qu’elle comptait auparavant. Outre le CSFA, il restera le Commandement des Forces Aériennes Stratégiques (CFAS), le Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes (CDAOA), le Commandement des Forces Aériennes (CFA) qui sera basé à Metz et qui aura la charge de tous les moyens aériens de l’armée de l’air, le Service d’Administration Générale et Finances (SAGF) et enfin, le Commandement des Ecoles (CEAA) et la Direction du personnel (DPMAA) formeront la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air (DRHAA).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].