L’Ecole navale élargit son horizon

Selon son commandant, le contre-amiral Pierre Soudan, l’Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic, qui forme les futurs officiers de carrière de la Marine nationale, va développer son réseau d’influence en nouant davantage de partenariats publics et privés.

« Dans le monde hyper concurrentiel de l’enseignement supérieur et de la recherche, où nous devons atteindre une taille et une lisibilité suffisantes, l’Ecole navale apporterta son cachet maritime et une certaine idée de l’élégance », a déclaré le contre-amiral Soudan, lors de la cérémonie des voeux.

L’école de la presqu’île du Crozon a déjà noué des partenariats avec des grands noms de l’industrie navale et de l’armement, tels que DCNS, Thales ou encore, dans un autre registre, avec l’Ifremer, l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. Pour accroître son influence, l’Ecole navale va nouer des relations avec le spécialiste des missiles MBDA, Areva Ta, qui développe des réacteurs nucléaires pour la propulsion navale et le groupe Total.

Outre les industriels, l’Ecole navale va également passer des accords avec l’Ecole de commerce de Nantes, Audencia, le Groupe d’études sous-marines de l’Atlantique, HEC et l’Ecole normale supérieure.

Le contre-amiral Soudan a également annoncé la création d’un groupement d’intérêt public pour « pour valoriser les actions de formation et de recherche et résolument s’avancer sur le terrain international ».

Ces partenariats devraient permettre à l’Ecole navale d’obtenir un statut conforme à ses ambitions et de rester dans la course à l’excellence.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]