Al Qaida veut accueillir le président Bush avec des bombes

Le réseau terroriste Al Qaida a lancé un appel, dans un message sonore diffusé par Internet, à commettre des attentats lors de la prochaine visite du président américain Georges W. Bush au Proche-Orient et dans le Golfe.

« J’adresse cet appel urgent à nos frères moudjahidine en Palestine et dans la Péninsule des Arabes en particulier et dans la région en général à être prêts à accueillir le croisé, le bourreau Bush, au cours de sa visite en janvier en Palestine la musulmane et dans la péninsule occupée, non pas avec des fleurs et des applaudissements, mais avec des bombes et des voitures piégées », a déclaré un certain Adam Yahiye Gadahn sur l’enregistrement mis en ligne sur site Internet où les groupes terroristes islamistes ont l’habitude de diffuser leurs messages.

Adam Gadahn, dit « Azzam l’Américain » est né en 1978 en Californie. Il s’est converti à l’Islam à l’âge 17 ans et a quitté les Etats-Unis pour rejoindre le Pakistan en 1998. Depuis 2004, il est apparu sur plusieurs vidéos d’Al-Qaïda pour délivrer de nouvelles menaces d’attaques ou pour se féliciter de celle qui ont malheureusement réussi. Il serait en outre le porte-parole anglophone du réseau d’Oussama Ben Laden.

Dans son discours, parfois interrompu par la récitation de versets du Coran, Gadhan a lancé des menaces à l’encontre des présidents pakistanais Pervez Musharraf et égyptien Hosni Moubarak et également contre le roi Abdallah d’Arabie Saoudite. Le message se termine sur la promesse de la « victoire des musulmans sur les Juifs, les Américains et leurs alliés. »

La Maison Blanche a réagi à ces menaces par la voix de son porte-parole qui a déclaré qu’ « Al Qaida n’offre rein d’autre que la mort et la violence. »

Le président Bush commence une tournée au Proche-Orient et dans le Golfe à partir du 9 janvier. Il se rendra d’abord en Israël et dans les Territoires palestiniens pour la première fois de son mandat, puis au Koweït, à Bahreïn, aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et enfin, le 16 janvier, en Egypte. Ces visites seront, pour l’administration américaine, l’occasion de promouvoir les négociations israélo-palestiniennes amorcées lors de la conférence d’Annapolis du 27 novembre dernier et d’évoquer les « ambitions agressives » iraniennes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]