Morin critique les pays européens sur l’Eufor

Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, le ministre français de la Défense, Hervé Morin, s’en est pris aux pays européens qui rechignent à envoyer des soldats pour la force européenne qui doit être déployée dans la zone frontalière entre le Tchad et le Soudan pour protéger les populations civiles.

« Je n’ai cessé de dire à nos partenaires européens que cette résolution sur le Tchad, nous l’avions portée avec les Britanniques, au nom de l’Union européenne et qu’il s’agissait d’une question de crédibilité majeure pour l’Europe de la défense », a-t-il déclaré. « On ne peut pas à la fois demander à assumer une partie de la résolution de la crise du Darfour et être incapable de fournir 3.000 à 3.500 hommes dans une zone, certes compliquée sur le plan logistique mais où le risque militaire n’est pas si important », a ajouté M. Morin.

Le ministre de la Défense français avance plusieurs raisons pour expliquer cet état de fait. Plusieurs pays européens ont des troupes déjà engagées sur d’autres théâtres d’opérations, ce qui les empêcherait de fournir des contingents à l’Eufor.

De plus, l’Afrique n’est pas « un terrain habituel » pour beaucoup d’entre eux. Enfin et surtout, M. Morin a pointé l’insuffisance de moyens que les Européens allouent à leur défense. « L’Europe consacre si peu d’argent à sa défense qu’elle arrive très vite au taquet », a-t-il ajouté dans les colonnes du quotidien du soir.

L’Eufor a été créée grâce à une impulsion donnée par la France pour maintenir la paix dans le long de la frontière entre le Tchad et la province soudanaise du Darfour. Elle aurait dû être déployées dès le mois de novembre, sous le commandement d’un général irlandais. Elle devrait être effectivement sur place à la mi-janvier 2008.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]