Les menaces et les railleries du mollah Omar

Dans un communiqué publié par l’agence pakistanaise AIP, le chef des talibans, le mollah Omar, a minimisé les résultats obtenus conjointement par l’Armée nationale afghane (ANA) et les forces de l’Otan et notamment celui de la prise de la localité de Musa Qala, d’où les talibans ont été chassé ces jours derniers. « Ils ne peuvent revendiquer aucun succès ces six dernières années et une telle célébration (ndlr : la prise de Musa Qala) est la meilleure preuve de leur faiblesse », a-t-il déclaré. « Seuls le QG du district et quelques magasins de Musa Qala sont occupés par l’ennemi », a-t-il ajouté.

Le fait que le regain d’activité des talibans au cours de ces derniers mois est manifeste. Le nombre d’attentats a en effet augmenté de 25% par rapport à 2006 et les islamistes ont changé de mode opératoire en s’inspirant de celui des djihadistes en Irak.

La semaine dernière, la prise de Musa Qala, dans le Hemland, a mobilisé des milliers de soldats de l’ANA et de l’Otan. Les talibans en avaient fait une base arrière d’où ils planifiaient et menaient leurs activités de guerilla.

Le mollah Omar a également déclaré que « l’agression menée par les Américains et alliés contre l’Afghanistan et l’Irak a apporté avec elle des pertes économiques et financières qui ont affecté non seulement les Etats occupés, mais aussi les agresseus, qui souffrent. » Et d’ajouter que « les institutions internationales et tous les pays musulmans, devraient trouver des moyens d’expluser les forces d’agression et, avec les pays occupés, contribuer à la formation d’un gouvernement permanent et indépendant. »

Enfin, le chef des taliban ne compte pas laisser de répit aux forces gouvernementales afghanes et à celles de l’ISAF, même pendant la traditionnelle « trêve hivernale » et a rappelé que jamais une puissance étrangère n’avait réussi à conquérir l’Afghanistan tout en prévenant que les taliban se renforçaient de plus en plus.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]