Tués par des tir amis

L’armée danoise a rendu publique les conclusions d’une enquête visant à faire la lumière sur la mort de deux de ses soldats dans la province du Helmand en Aghanistan, le 26 septembre dernier.

Selon l’état-major danois, les deux militaires, Thorbjoern Ole Reese et Mikkel Keil Soerensen, auraient été victimes d’une méprise de la part de l’armée birtannique qui a tiré par erreur un missile anti-char Javelin sur leur position.

Le mois dernier, la chaîne de télévision danoise TV2 avait levé un coin du voile en affirmant que les militaires britanniques de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) de l’Otan avaient tiré entre six et huit missiles sur un fortin occupé par 14 militaires danois, les prenant pour des talibans.

De son côté, l’armée britannique va diligenter une autre enquête sur cet incident.

Au total, neuf militaires danois, faisant partie d’un contingent d’environ 550 hommes, ont perdu la vie en Afghanistan. Les troupes danoises sont essentiellement engagées dans la province du Helmand et sont placées sous commandement britannique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]