La Chine investit dans la transformation de technologies militaires en usage civil

Le gouvernement chinois a décidé d’investir près de 50 millions de dollars en 2008 pour transformer des technologies militaires en usages civils, ce qui représente une hausse de ce budget de 20% en base annuelle.

Selon la Commission scientifique, technologique et industrielle pour la Défense nationale, les sommes débloquées serviront à financer essentiellement des projets concernant les énérgies alternatives, les technologies de l’information, les équipements électriques. Chaque projet bénéficiant de fonds devra respecter de nouvelles contraintes écologiques.

Cette commission a pour mission l’organisation des développements technologiques et de la production des fournisseurs de l’armée chinoise. Elle supervise également le programme d’exploration lunaire chinois mais pour cela, elle dispose d’un budget distinct.

Depuis quelques années, la commission met l’accent sur le développement de « technologies à usage double », c’est à dire qui sont prévues initialement pour un usage militaire mais qui peuvent déboucher ensuite sur des produits de haute technologie pour l’industrie civile.

La mise sur le marché civil de ces technologies à usage double doivent permettre au secteur de la défense de gagner en compétitivité et donc en rentabilité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]