L’Otan inflige de lourdes pertes aux taliban

Les forces britanniques, canadiennes et aghanes ont mené une opération surprise, à l’aube du 17 décembre, contre un camp d’insurgés islamistes situé dans le district de Zhari-Panjwaii, en Afghanistan.

Selon Richard Moffat, un commandant canadien, 41 taliban ont été tués par des frappes aériennes et terrestres. Les soldats de l’Otan et de l’armée nationale afghane (ANA) ont également découvert une cache d’armes de petits calibles et des munitions.

La position islamiste frappée avaient été au préalable bien identifiée comme une base de départ utilisée par les taliban pour mener des embuscades contre les convois militaires à l’ouest de Kandahar.

Cependant, le succès de cette attaque est à relativiser. La découverte de la cache d’arme n’est pas de nature à porter un coup déterminant aux insurgés islamistes qui ont par ailleurs intensifié leurs opérations de guérillas au cours de ces derniers mois dans la région. Il s’agit surtout pour les forces de l’Otan et de de l’ANA de perturber l’action des talibans et d’établir des points fortifiés afin que les militaires et les policiers afghans puissent “tenir le terrain” et contrer ainsi l’influence des taliban en les séparant de la population civile.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]