Il manque des soldats de l’Otan en Afghanistan

Lors d’une conférence de presse à Tokyo, le secrétaire général de l’Otan, Jaap de Hoop Scheffer, a déploré le manque d’effectifs et de matériels de l’Otan en Afghanistan. Il a même estimé que près de 90% des besoins de l’Otan sur le terrain étaient assurés.

Les propos de M. de Hopp Scheffer rejoignent ceux du secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, qui, lors de sa visite en Afghanistan, avait demandé aux membres de l’Otan de fournir des efforts supplémentaires alors que la violence est en augmentation dans le sud du pays.

Pour l’instant, la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan (Isaf), placé sour le commandement de l’Otan, est composé par 40.000 soldats, dont 26.000 Américains. Sa mission est d’aider le gouvernement afghan d’Hamid Karzaï à contrer les menances que font planer les taliban, particulièrement actifs dans le sud du pays.

Répondant à une question sur la lutte contre le trafic de drogue qui sert à financer le terrorisme, M. de Hoop Scheffer a rappelé que le mandat de l’Isaf concerne essentiellement le rétablissement de la sécurité et que “l’Otan a assez de responsabilités en faisant ce qu’elle est supposée faire.”

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Otan a admis que l’entraînement de l’armée afghane “était en retard”. “C’est un objectif que nous n’avons pas atteint et que je crois que nous devons atteindre. Je suis très critique à l’égard de mes alliés là-bas”, a-t-il déclaré.

Pour pallier ses insuffisances sur le terrain, l’Isaf aurait besoin des renforts de 3 bataillons d’infanterie, de 3.000 formateurs pour la police et d’une vingtaine d’hélicoptères.

Cependant, les ministres de la Défense des 8 pays présents dans le sud de l’Afghanistan réunis au même moment à Edimbourg (Royaume-Uni) pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie ne devraient pas, selon un haut responsable militaire américain, recommander le renforcement du dispositif militaire dans le pays mais plutôt mettre en place un plan-cadre de trois à cinq ans précisant les missions des troupes de l’Isaf.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]