La Chambre des représentants encadre la défense antimissile

La Chambre des représentants a adopté par 370 voix contre 49 un projet de loi visant à poser des conditions sur la mise en place du plan de défense antimissile en Europe proposé par l’administration Bush.

Plus généralement, les dispositions votées font partie d’un projet de loi autorisant de nouvelles dépenses pour les guerres en Afghanistan et en Irak.

Concrètement, les conditions adoptées par la Chambre stipulent que la Pologne et la République Tchèque doivent donner leur accord définitif à toute implatation du bouclier antimissile sur leur territoire avant que le projet ne soit lancé.

En outre, le secrétaire d’Etat à la Défense devra garantir devant le Congrès le bon fonctionnement du système antimissile avant toute dépense le concernant. Un étude indépendante sur la défense antimissile, ainsi que sur ses alternatives, devra également être menée.

Ce projet de bouclier antimissile suscite de la contestation de la part de la Russie qui estime qu’il constitue une menace pour sa propre sécurité. De plus, Moscou ne voit pas d’un très bon oeil la présence d’installations militaires américaines aussi proches de ses frontières.

En cas d’accord avec les pays européens concernés, des rampes de lancement de 10 missiles intercepteurs devraient être installées en Pologne, pendant que la République Tchèque accueillerait sur son sol les stations radars du système.

Ce projet de loi, qui ouvre une ligne de crédit de 189,4 milliard de dollars supplémentaires pour financer les opérations en Afghanistan et en Irak, devra être prochainement voté par le Sénat, puis sera ensuite soumis au président Bush.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]