Un Rafale s’est écrasé

Le 6 décembre, aux environs de 18h20, un Rafale biplace de l’escadron 1/7 Provence, stationné sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), s’est écrasé sur une zone inhabitée de la commune de Neuvic, en Corrèze. Le corps du pilote, le capitaine Emmanuel Moriuser, a été retrouvé parmi les débris de l’appareil.

Le capitaine “Bouba” Moriuser totalisait 1700 heures de vol, dont 1300 à bord d’avions de combat et avait obtenu en 2006 la qualification la plus élevée, à savoir celle de chef de patrouille.

Il effectuait une mission d’entraînement classique avec un autre Rafale à près de 4000 m d’altitude quand il disparut soudainement des écrans radars après un break suivant une passe d’interception. Aucun appel de détresse par radio ne fut enregistré. Les deux avions n’étaient pas armés.

Suite à ce crash, trois enquêtes vont être dilligentées. La première sera menée par le Bureau enquête accidents défense-Air (BEAD) qui devrait déterminer les causes de l’accident. Le procureur de la République va également ouvrir une enquête judiciaire pour établir les éventuelles responsabilités. Enfin, comme dans chaque incidents de ce type, le chef d’état-major l’armée de l’air devrait ordonner une enquête de commandement.

C’est la première fois qu’un Rafale, l’avion multirôles de Dassault Aviation, s’écrase depuis son entrée en service dans l’armée de l’air en juin 2006. De mars à juin 2007, trois d’entre eux ont été envoyés à Douchambé (Tadjikistan) pour apporter un appui aérien aux forces de l’Otan qui combattent les talibans en Afghanistan.

Le Capitaine “Bouba” Moriuser – Crédits : EC 1/7 Provence

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]