Le marché marocain s’éloigne pour le Rafale

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, avait consterné les gens de Dassault le 11 septembre dernier à Toulouse en déclarant que le Rafale était un avion “formidable” mais “qu’on a beaucoup de mal à vendre”. Une semaine plus tard, et toujours à propos du même appareil, il avait ajouté que “l’hypertechnologie était un frein à l’exportation.”

Au moment où le Rafale est justement en compétition avec le F-16 de Lockheed Martin pour le renouvellement de la flotte des avions de combat marocains, les déclarations du ministre sont mal passées. Le fait est, Dassault a perdu plusieurs appels d’offres ces dernières années, notamment face aux Américains en Corée du Sud, aux Pays-Bas et à Singapour et plus récemment l’Eurofighter “Typhoon” a été préféré au Rafale en Arabie Saoudite.

Or, les débouchés seront rares à l’avenir, à part les marchés indien et suisse. Pour le premier, les choses s’annoncent déjà mal et il est fort probable que ce soit les Américains ou les Russes qui tirent les marrons du feu.

Le marché marocain est aussi important pour Dassault que compliqué. Au départ, ce sont les Saoudiens qui devaient financer l’achat des nouveaux avions de combat du royaume cherifien, avant de se rétracter en avril dernier. Conséquence directe : Rabat a dû baisser ses ambitions.

Un mois plus tôt, les Américains étaient entrés dans la danse en proposant 36 F-16 d’occasion pour 2 milliards de dollars (1,41 milliards d’euros). Une opportunité qui a de quoi faire réfléchir quand on sait que l’offre française consiste à livrer 18 Rafale pour 2,3 milliards d’euros.

Selon le site Internet de La Tribune, la France aurait fait une autre offre moins gourmande en proposant 24 avions pour 2 milliards d’euros. Si la variable économique est importante, les négociations entre la France et le Maroc le sont tout autant. En clair, le dossier est aussi politique et vu sous cet angle, Dassault n’a sans doute pas perdu toutes ses chances de vendre ses Rafale, plus sophistiqués et polyvalents que les F-16 de Lookheed-Martin.

Pour l’instant, seule l’armée française est équipée de Rafale qui en a commandé 294 exemplaires. Seulement, et au vu des restrictions budgétaires, ce nombre pourrait être diminué de 30 unités.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]