Petite mesquinerie entre armées

Le 4 octobre prochain aura lieu à Mourmelon une présentation des capacités opérationnelles des armées de terre et de l’air devant les auditeurs de l’IHEDN et les officiers du Collège interarmées de défense (CID). Le président de la République, Nicolas Sarkozy, pourrait même y assister.

Seulement, bien que la démonstration ait un caractère interarmées, les marins ont été écartés de la démonstration. La Marine comptait en effet y faire participer un Atlantique 2, un avion de patrouille maritime, qui, à maintes reprises, a déjà accompli des missions de renseignement, de transmissions et de guidage au profit des deux autres armées – voir notamment l’opération aéroportée à Birao en mars 2007, ou encore au Tchad.

Doit-on y voir un signe d’agacement des aviateurs et des “terriens” envers la Marine pour les crédits qui lui seront alloués pour son second porte-avions?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]