Fin de mission pour les Caracal en Afghanistan

Le détachement de l’armée de l’air d’hélicoptères “Caracal” est revenu en France, après plus de neuf mois de présence sur l’aéroport de Kaboul. Les 45 militaires – dont 5 pilotes d’hélicoptère du 1/67 “Pyrénées” de Cazeaux et une dizaine de commandos de l’air – ont atteri à Toulouse le 10 septembre dernier. Quant au deux hélicoptères EC 725 Caracal, ils ont été chargés à bord d’un Antonov qui s’est posé sur la base aérienne de Mont-de-Marsan le lendemain.

Durant leur séjour en Afghanistan, où ils étaient mis à la disposition de la force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), les Caracal ont accompli des missions de transport de troupe et de matériels, de reconnaissance, d’évacuation sanitaire (alerte MEDEVAC) et de récupération de personnels en détresse dans un environnement hostile (”Personal Recovery”).

Au total, les deux Caracal ont réalisé 221 missions de transport tactique, soit 680 heures de vol. Les appareils ont en outre affiché une disponibilité tout à fait satisfaisante.

Entré en service en 2006 à l’escadron d’hélicoptères 1/67 “Pyrénées” basé à Cazeaux, l’EC 725 Caracal avait déjà été engagé en opération extérieure lors de l’opération “Baliste” au Liban durant l’été 2006, avant de rejoindre l’Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]