Hommage au capitaine Georges Guynemer

Le capitaine Georges Guynemer

Le 11 septembre dernier, il n’y avait pas que la commemoration des attentats contre le World Trade Center et le Pentagone, il y avait également le 90e anniversaire de la disparition du capitaine Georges-Marie Guynemer.

Bien qu’il ne soit pas “l’as des as” de la guerre 1914-1918 (ce “titre” est détenu par René Fonck), Guynemer est une légende pour les aviateurs, un symbole même pour l’armée de l’air française qui a même adopté sa devise, “Faire Face” pour sa prestigieuse école d’officiers de Salon de Provence.

Le capitaine Guynemer n’était pas un officier comme les autres. Animé par une volonté inébranlable pour se battre et défendre la France lors du premier conflit mondial, il parvint à devenir pilote de chasse malgré son aspect chétif et maladif. L’aviation militaire française naissante n’aura pas à se plaindre de l’avoir accepté dans ses rangs. Guynemer sera en effet détenteur de 53 victoires aériennes, avant de disparaître le 11 septembre dans le ciel de Poelkapelle.

Pour commemorer cette disparition, chaque 11 septembre, un capitaine lit traditionnellement la dernière citation de Guynemer :

“ Héros légendaire tombé en plein ciel de gloire après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable, qui exaltera l’esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations. “

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]