L’USS Mount Whitney fait escale à Marseille

 

Le Mont Whitney ne désigne pas seulement une montagne californienne mais aussi l’un des bâtiments les plus modernes de l’US Navy. Ce navire est le quartier général de la VIe Flotte américaine dont la zone opérationnelle concerne la Méditerranée et qui a son port d’attache à Gaeta en Italie.

Bien qu’il soit un des navires les plus importants sur le plan stratégique de la marine américaine, l’USS Mount Whitney n’a pas d’armement à son bord. En revanche, pour assurer sa mission de “navire amiral” et pour coordonner les opérations de la quarantaine de bâtiments, des 175 avions et des 20 000 marins de la VIe Flotte, il est équipé d’ordinateurs et de systèmes très pointus de traitement du signal. Grâce à ses équipements, l’USS Mont Whitney est en mesure connaître en temps réel la position de n’importe quel navire et ses intentions dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres et de coordonner des opérations militaires à grande échelle, impliquant des moyens navals, aériens et terrestres.

Ce navire amiral de l’US Navy fait actuellement escale dans le port autonome de Marseille.

Voir :
– le site officiel de l’USS Mount Whitney : www.mtwhitney.navy.mil/
– le site officiel de la VIe Flotte : www.c6f.navy.mil/Default.asp

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]