Le PAN Charles de Gaulle indisponible 15 mois

Depuis le 30 juillet, le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle a été mis en “indisponibilité programmée pour entretiens et réparations” (IPER) dans le grand bassin de la zone Vauban à Toulon.

Mis en service il y a 6 ans, le fleuron de la marine nationale française va subir plus de 16 000 interventions, dont trois majeures. Les deux coeurs nucléaires du bâtiment qui servent à sa propulsion vont être rechargés en combustible, ses deux hélices qui provenaient alors du Clémenceau et du Foch, suite au problème rencontré lors des essais avant sa mise en service opérationnel, vont être changées, et, enfin, les installations aéronautiques vont être rénovées et préparées pour accueillir de nouveaux avions de combat.

Etant donné l’importance du porte avions sur le plan stratégique, le chantier devrait durer 15 mois, ce qui est une performance quand l’on sait que la maintenance des bâtiments américains du même type dure 30 mois et que ce délai est porté à 22 mois pour les sous-marins nucléaires français. Le coût des travaux devrait s’élever à 300 millions d’euros.

Afin de mettre le porte-avions en cale sèche, la marine nationale a spécialement aménagé la zone Vauban, dans le port de Toulon et y a investi 40 millions d’euros. Près de 1 600 personnes devraient travailler sur cette IPER, dont un millier d’hommes d’équipage et 600 salariés de la DCNS et d’autres entreprises sous-traitante.

Si tout se passe bien, la France devrait pouvoir compter sur son porte-avions en novembre 2008.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]